Le Projet

L’un des éléments clés des récentes réformes de l’enseignement supérieur (ES) dans le monde est la gouvernance des universités. Concept récent, la gouvernance concerne la façon qu’ont les universités et en général l’ES, de définir les objectifs, de les mettre en œuvre, de gérer les institutions et d’effectuer le suivi des résultats. Le caractère déterminant de la gouvernance dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus dans la région MENA.

Longtemps marqué par une très forte centralisation, le système d’enseignement supérieur en Algérie a progressivement commencé à s’adapter aux exigences nouvelles, notamment en matière d’assurance-qualité, et à mettre en place un cadre favorable à une responsabilisation plus grande des universités.

ESAGOV vise à améliorer et renforcer la démarche-qualité de la gouvernance dans les universités algériennes à partir de la construction de leur projet d’établissement. Le projet entend agir à différents niveaux, tout en s’appuyant sur les acquis et réalisations des universités algériennes.

Comme partout dans le monde, les universités algériennes sont appelées à contribuer plus activement à la compétitivité de l’économie de leurs pays tout en continuant à assumer leurs missions de production des connaissances en faveur de la croissance et du développement socio-economique régional et national. Pour cela, les universités ont besoin d’inscrire leur action dans une stratégie de moyen terme prenant en compte leur environnement afin de permettre une meilleure employabilité de leurs étudiants.

Ce projet a pour objectif d’accompagner les universités dans le passage d’une étape supplémentaire en matière de gouvernance à travers la définition de leur projet d’établissement. Le projet mettra en œuvre une série d’actions pour  mettre en place un dispositif de travail concerté au sein de chaque université qui créera les conditions nécessaires d’une définition collective de la stratégie de chaque université.

Dans ce cadre, les objectifs specifiques du projet ESAGOV sont :

  • Le renforcement du rôle des universités dans la définition de leurs propres missions, essentiel pour poursuivre la démarche d’autonomisation à travers la définition d’un projet d’établissement propre à chaque université, issu d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la vie universitaire et traduisant ses particularités, spécialisations et domaine d’excellence ;
  • Le renforcement des compétences stratégiques des dirigeants et personnels académique et administratif de l’université ;
  • Un renforcement du dispositif d’évaluation et de la démarche-qualité au sein des institutions notamment par le rapprochement des cellules d’assurance-qualité et de formation pédagogique.