Le Projet

Contexte dans lequel s’est inscrit ESAGOV :

Longtemps marqué par une très forte centralisation, le système d’enseignement supérieur en Algérie a progressivement commencé à s’adapter aux exigences nouvelles, notamment en matière d’assurance-qualité, et à mettre en place un cadre favorable à une responsabilisation plus grande des universités.

Dès 2008, lors des Assises de l’enseignement supérieur, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a pris une série de mesures faisant de la modernisation de l’enseignement supérieur en Algérie une priorité. En effet, il est apparu que pour accomplir au mieux ses missions pédagogiques et scientifiques, les universités devaient passer par une adaptation de leur organisation et de leur fonctionnement. Les deux piliers principaux sur lesquels la modernisation devait s’appuyer et qui ont été mis en avant lors de ces Assises sont la gouvernance et l’évaluation. Pour cette dernière, la mise en place d’un système d’assurance qualité s’est révélée nécessaire. C’est ainsi qu’ont été créées : i) la Commission nationale pour l’Implémentation de la qualité dans l’Enseignement supérieur algérien (CIAQES) ; ii) la commission nationale de l’évaluation ; iii) des cellules-qualité dans tous les établissements d’enseignement supérieur.

C’est ainsi que l’évaluation et la gouvernance ont été placées au cœur des priorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et au cœur du programme algéro-européen de modernisation de l’enseignement supérieur PAPS-ESRS (programme d’appui à la politique sectorielle).

La définition de ces projets d’établissement a été affichée comme une priorité par le MESRS qui avait élaboré un Canevas d’élaboration d’un projet d’établissement (MESRS, Inspection générale de la pédagogie, 2017).

Pendant 4 ans, ESAGOV s’est donc inscrit dans cette réforme et a renforcé la démarche-qualité dans les universités algériennes et les a accompagnées dans le processus de révision de leur projet d’établissement, à travers un soutien opérationnel, rigoureux, inspiré de bonnes pratiques européennes et basé sur la démarche participative.

Les objectifs spécifiques du projet ESAGOV ont été les suivants :

  • Le renforcement du rôle des universités dans la définition de leurs propres missions, essentiel pour poursuivre la démarche d’autonomisation à travers la définition d’un projet d’établissement propre à chaque université, issu d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la vie universitaire et traduisant ses particularités, spécialisations et domaine d’excellence ;
  • Le renforcement des compétences stratégiques des dirigeants et personnels académique et administratif de l’université ;
  • Un renforcement du dispositif d’évaluation et de la démarche-qualité au sein des institutions notamment par le rapprochement des cellules d’assurance-qualité et de formation pédagogique.