Suite aux webinaires de formation préparatoire en ligne qui se sont déroulés à l’automne 2020, une nouvelle étape du lot de travail 3 du projet ESAGOV vient de se conclure.

Depuis le 8 avril, le cours en ligne “Démarche qualité et projet d’établissement: éléments fondamentaux et approches comparées” a été mis à disposition des universités algériennes sur la plateforme MOODLE de l’UNIMED.

Le cours s’articule autour d’une introduction générale et de 9 modules de formation :

  1. Conditions organisationnelles pour démarrer et gérer un système efficace de gouvernance à travers la démarche qualité
  2. Modèles d’évaluation dans les différents domaines stratégiques à gouverner, à mettre en œuvre dans les universités avec des exemples de processus d’évaluation
  3. Indicateurs et paramètres pour le contrôle et l’évaluation des activités et des services liés à chaque domaine stratégique
  4. Projet d’établissement
  5. Systèmes de consultation et de participation des parties prenantes
  6. Classement des procédures et identification du personnel pour les processus d’accréditation et d’évaluation
  7. Canaux et instruments de communication/reporting de la qualité, à l’intérieur et à l’extérieur de l’université
  8. L’apport et les logiques et méthodes pour l’installation et l’alimentation des systèmes de mesure et d’évaluation de la performance ayant une logique intégrée
  9. L’internationalisation de l’université

Pour chaque module, les universités de Cà Foscari-Venise, Pavia, Paris 1-Sorbonne et Rouen-Normandie ont prédisposé un manuel de base présentant les notions théoriques clé de chaque thématique ainsi que du matériel d’approfondissement (références bibliographiques, ressources additionnelles, pilules vidéo réalisées pour le cours).

Les participants ont également pu répondre à des quizz, de façon à auto-évaluer les notions acquises pour chaque module.

De plus, chaque participant a pu remplir un carnet de bord structuré autour des questions suivantes:

  • Citez 3 concepts/principes/actions que vous retenez particulièrement importants après cette session
  • En vous basant sur ce que vous avez retenu de ce module, quelle est la pratique qui vous semblerait utile et adaptable au contexte algérien?
  • Y a-t-il un concept/notion qui reste flou et qui mériterait d’être approfondi?

Les réponses fournies à travers le carnet de bord ont servi de base de travail en vue de la session de questions-réponses avec les partenaires européens, qui a été organisée en ligne le 9 juin. A cette occasion, les participants au cours ont eu l’occasion d’échanger avec les experts des universités européennes afin d’approfondir les contenus du cours et d’élucider certains points/doutes.

Share on FacebookTweet about this on Twitter