Environ 60 personnes ont participé aux trois ateliers régionaux organisés aujourd’hui dans le cadre du WP3 Renforcement des compétences.

L’objectif de ces ateliers était de discuter certaines sous-thématiques mises en évidence par les carnets de bord du cours en ligne, considérées par les représentants des universités comme pertinentes pour le système universitaire algérien.

Les ateliers ont été organisés en modalité mixte, présentielle et virtuelle, de la façon suivante :

  • Conférence Ouest/Sud : Sidi Bel Abbes, USTO, El Oued, Ouargla et Ministère de l’Enseignement supérieur, atelier organisé en présence par l’université de Sidi Bel Abbès
  • Conférence Centre : Alger 1, Alger 2, EPAU, Tizi Ouzou et Ministère de l’Enseignement supérieur : atelier organisé en présence par l’université Alger 2
  • Conférence Est : Sétif 1, Sétif 2, Skikda, Bejaia : atelier organisé en présence par l’université de Sétif 2.

Chaque groupe d’universités a discuté de 3 modules. Pour chaque question traitée, les échanges ont permis de rappeler le contexte actuel algérien, de motiver l’intérêt exprimé pour chaque question et de formuler des propositions pratiques pour une éventuelle intégration dans les universités algériennes. La richesse et l’intensité des débats témoignent de l’importance des problématiques liées au projet d’établissement et à la démarche qualité, qui sont également au cœur de la réforme de la Loi d’orientation générale de l’Enseignement supérieur qui est actuellement en cours en Algérie.

Un atelier général de restitution sera organisé prochainement afin de mettre en commun toutes les propositions faites pendant les ateliers régionaux et de discuter des prochaines étapes.

Share on FacebookTweet about this on Twitter