A la suite des webinaires transversaux organisés en janvier et février 2022, ce sont aux établissements partenaires algériens d’ESAGOV d’organiser leurs ateliers à l’échelle locale !

Cette étape constitue l’ultime étape de la formation en cascade. Après avoir suivi les formations animées par les partenaires européens dans le cadre du WP3, les équipes ESAGOV locales ont animé des ateliers au niveau de leur établissement afin de partager leurs connaissances, les instruments et méthodologies nécessaires au renforcement de la démarche-qualité et du pilotage au sein de l’établissement. Suivant la logique initiée depuis le projet, ces ateliers se sont adressés à l’ensemble des acteurs de l’université : dirigeants, personnel académique et administratif. Ces ateliers ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Module 3 : Processus de définition et construction des indicateurs pour l’enseignement
  • Module 4 : Méthodologie pour le suivi/bilan annuel du Projet d’établissement
  • Module 5 : Implication des parties prenantes externes
  • Module 7 : Stratégie de communication institutionnelle Module 9 : Internationalisation des universités

La dimension transversale de ces ateliers a permis aux participants d’avoir une vision plus complète et collective des enjeux de la démarche qualité et du pilotage, et du rôle que chacun doit avoir dans une logique participative.

Dans de nombreux cas, ces ateliers ont permis de prendre des décisions importantes au niveau institutionnel, comme la création de cellules d’assurance-qualité au niveau de chaque faculté ou la création d’une cellule d’internationalisation.

Toutes ces activités de formation et ces mesures joueront un rôle décisif pour la révision ou  définition du Projet d’établissement, dernière étape du projet ESAGOV.

Atelier à l’Université d’Alger 2

Atelier à l’Université de Bejaia

Atelier à l’Université de Sétif 2

Atelier à l’EPAU

Share on FacebookTweet about this on Twitter