Le projet ESAGOV vise à améliorer et renforcer la démarche qualité dans les universités algériennes à partir de la construction de leur projet d’établissement. Le projet entend agir à ces différents niveaux, tout en s’appuyant sur les acquis et réalisations des universités algériennes.

Dans le cadre du projet, un rapport sur l’état des lieux des universités algériennes en termes de démarche qualité, auto-évaluation et de construction du projet d’établissement a été établi par le biais d’une enquête comparative, l’analyse de la littérature et des dispositions réglementaires existantes, par l’organisation de focus groups et des entretiens qualitatifs. Ce rapport présente ainsi les cadres de gouvernance et les pratiques existantes au sein des universités algériennes.

Grace à cette enquête, le partenariat a pu identifier certains éléments nécessitant des éclaircissements, par exemple la façon d’entendre le rôle, la composition et les méthodologies des dispositifs de travail constitué au niveau de chaque institution partenaire. Il a également pu mettre en relief des difficultés rencontrées jusqu’à présent pour la réalisation de plan d’actions et des projets d’établissement.

C’est pour cela que le projet ESAGOV travaille actuellement pour soutenir les universités algériennes à établir leur projet d’établissement, à travers la production de plans d’action, grace à un travail de consultation avec les acteurs compétents. Cette consultation s’est réalisée à travers un questionnaire et l’organisation de groupes de discussion pour définir un cadre commun à l’ensemble des établissements algériens partenaires tout en prenant compte du cadre spécifique à chacun et des particularités de son environnement.

Un atelier sur la production du plan d’action sera organisé avec les partenaires au mois de juin.

Vous pouvez télécharger ici le rapport sur l’état des lieux sur la démarche qualité et le projet d’établissement dans les universités algériennes.

Share on FacebookTweet about this on Twitter